newsletter n°4 : comment faire rimer rallye et écologie ?

Par lesfillesdessables

Voilà un article difficile à écrire, mais au combien essentiel. Ne tournons pas autour du pot et posons tout de suite la question qui fâche : comment peut-on se préoccuper d’écologie et  s’engager le cœur léger dans un rallye automobile ?

Cette tribune a pour but de répondre à tous ceux qui m’ont fait remarquer cette contradiction (et ils sont nombreux, et cela me rassure pour l’avenir de la planète). Voici donc un florilège des questions qui m’ont été posées :

Pourquoi faire un rallye avec un 4×4 qui pollue ?

Parce que là où nous allons, dans le sud marocain, il n’y a que très peu de routes asphaltées. Et un véhicule tout terrain, c’est encore ce qui se fait de mieux pour circuler dans les dunes de sables et  acheminer tout le matériel que nous emporterons depuis Nantes  jusqu’au village d’Errachidia (fournitures scolaires et produits d’hygiène pour les enfants du désert, denrées alimentaires pour la Croix Rouge…)

Oui mais les émissions de CO2, c’est quand même pas génial pour la planète !

C’est vrai. Alors pour réduire notre empreinte carbone, nous avons choisi de compenser nos émissions de CO2  en cotisant auprès de   # goodplanetfoundation  qui replante des arbres en Dordogne.

Ensuite, c’est un rallye sans notion de vitesse, l’équipe gagnante est celle qui parcourt le moins de kilomètre, et  pas celle qui arrive le plus vite.  La vitesse moyenne est de 30 à 40 km/heure.

Enfin, nous avons décidé d’acheter notre 4×4 plutôt que de le louer, car ceux proposés à la location affichent tous un âge très respectable et une consommation importante.  Mais c’est  l’occasion de grands moments de solitude,  quand le vendeur  nous parle des avantages incomparables du « snorker » ou que le garagiste nous conseille de faire la vidange du pont et de la boite de vitesse (ah bon ? parce que ça se vidange aussi ces trucs-là ?), là, on se dit qu’on n’a pas choisi la voie la plus facile…

Encore un rallye auto sans aucune retombée pour les pauvres villages traversés !

Nous parrainons chacune un enfant du désert que nous accompagnons tout au long de sa scolarité. C’est un engagement dans la durée. Pour aller encore plus loin, nous collectons aussi des fonds pour financer la construction de sanitaires dans l’école, ce qui permettra de scolariser les petites filles du village (budget : 4680 €). Cerise sur le gâteau,  le rallye nous permet d’aller à la rencontre de nos filleuls et de voir sur place le travail de l’association #enfantsdudésert.

Vous l’aurez compris, ce rallye, c’est  un prétexte pour gagner en visibilité et récolter un maximum de dons pour les associations. Car la vente de crêpes sur le marché de Talensac,  on a essayé et c’est nettement moins efficace (7 € de chiffre d’affaire en 2 heures … ).

Et pourquoi vous ne faites pas votre rallye à pied ?

On y a pensé bien sûr, d’autant que Desertours propose un rallye similaire à pied (ROSES TRIP) mais c’est alors difficile d’emporter des fournitures scolaires et des produits d’hygiène pour les enfants.  Et puis, surtout, ca veut dire descendre en avion… et moi, j’ai pris l’engagement de ne pas prendre l’avion en 2019 et ensuite, de limiter mes deplacements à un vol par an en bannissant les vols intérieurs.

Souhaitez nous bonne chance pour arriver au bout de cette aventure fantastique !

Stéphanie

Ps : pour ceux que ca intéresse,  nous projetons d’acheter un magnifique TOY rang cruiser KDJ qui sera disponible a la vente dès notre retour, tout préparé et aménagé. Si quelqu’un veut tenter l’aventure…

#aliceetpapillons.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.